Aller au contenu

Les traitements possibles

Dans le cadre de traitements des troubles sexuels féminins, nous recommandons de consulter un professionnel de la santé (médecin généraliste, sexothérapeute, psychothérapeute, gynécologue, urologue, etc.). Il pourra établir un diagnostic et déterminer le traitement le plus approprié.

Selon l'origine, plusieurs traitements sont envisageables pour les troubles sexuels féminins

La psychothérapie

psychothérapie troubles sexuels féminins

Lorsque les facteurs psychologiques (stress ou anxiété, antécédents de violence, relation conflictuelle) sont prépondérants, l’appel à un psychiatre ou à un psychologue peut sembler primordial. 

La sexothérapie

Les séances peuvent se faire individuellement ou en couple. Elles permettent de calmer les frustrations ou tensions au sein du foyer. De plus, elles améliorent l’estime de soi. 

sexothérapie couple

Le lubrifiant vaginal

Le lubrifiant vaginal peut être utile en cas de sécheresse vaginale. Il peut aussi être utilisé lors de douleur lors des pénétrations. Néanmoins, il constitue une solution provisoire. 

La rééducation des muscles pelviens

Physiothérapie ou rééducation des muscles pelviens : elle concerne les appareils appelés exerciseurs du plancher pelvien. À l’aide d’une sonde et avec différents techniques (biofeedback ou électrostimulation), ces appareils stimuleront les muscles. 

Autre exemple : les exercices de Kegel permettront d’améliorer la circulation sanguine vers le vagin. Ils diminuent aussi les douleurs lors des relations sexuelles. Enfin, ils renforcent les muscles du périnée et aider à atteindre plus facilement l’orgasme. 

Les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux (pour les cas de vaginite, infections, dépression, etc.)

L'hormonothérapie

hormonothérapie troubles sexuels féminins

À la ménopause et en cas d’insuffisance hormonale, un traitement à base de testostérone (ovule, anneau, crème) est efficace contre la sécheresse vaginale et la baisse de libido. Toutefois, il existe des effets indésirables indésirables : fatigue, nausées et vomissements, gain de poids, perte d’intérêt pour le sexe, sensibilité des seins, diarhée, caillots sanguins, douleurs musculaires et articulaires, etc. 

Les injections de botox, d'acides hyaluroniques et de graisses (lipofilling)

Ces injections remodèlent la physionomie vaginale. En effet, elles peuvent s’avérer utiles pour les personnes souffrant de douleurs pendant la pénétration. Notons que quelques hématomes ou œdèmes peuvent apparaître au niveau de la zone d’injection et perdurer quelques jours.

Le laser

laser incontinence urinaire

Cette solution est conseillée aux femmes refusant le traitement hormonal de type œstrogènes. Des impulsions de laser sont introduites dans le vagin. Ainsi, elles incitent à cicatriser et stimulent la capacité d’hydratation et de lubrification. Cette option est également proposée pour traiter les fuites urinaires et pour restaurer le vagin. Toutefois, son efficacité est contestée à cause de l’effet secondaire que peut engendrer la forte chaleur (risque de brûlure). 

Les technologies radiofréquences

Les technologies radiofréquences peuvent également permettre la récupération de la tonicité vaginale et agir sur l’incontinence urinaire. De plus, un effet secondaire (risque de brûlure) est constaté. 

L'injection de PRP

injection prp troubles sexuels féminins

Elle constitue une méthode innovante et efficace grâce à une réaction bio-cellulaire. Les injections de plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance vont provoquer naturellement une régénération tissulaire ainsi qu’une hydratation vaginale. 

Le traitement par ondes de choc de faible intensité

Cette thérapie bio-cellulaire est nouvelle en gynécologie. Cependant, elle a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines médicaux. C’est une alternative qui ne nécessite aucune prise de médicament. De plus, il n’y aucun effet secondaire. Le processus est naturel et permet un processus d’auto-guérison. Ainsi, une sonde est posée sur la zone à traiter ou introduite par voie endovaginale. Elle diffuse des ondes de choc linéaires de faible intensité. Par la suite, les ondes induisent l’angiogenèse dans les tissus affectés, augmentant l’activité vasculaire et améliorant le flux sanguin vers le vagin. La patiente constatera une sensibilité et une lubrification accrue, une disparition des douleurs, ainsi que le resserrement et la restauration vaginale.
En savoir plus >>

La chirurgie

chirurgie troubles sexuels féminins

La chirurgie est l’ultime recours et doit être envisagée lorsque les autres alternatives n’ont pas donné de résultats concluants. Ce point peut concerner par exemple les femmes atteintes d’endométriose, de kystes, de vestibulites (douleurs ou sensation de brûlure entre les lèvres au moindre contact) ou souffrant de douleurs lors de la pénétration. 

Enfin, il peut s’agir d’actes chirurgicaux visant à modifier l’esthétisme : reconstitution du clitoris, vaginoplastie (pour le rétrécissement vaginale), etc.