Les traitements possibles
Certains symptômes douloureux peuvent devenir persistants. Ainsi, il est recommandé de consulter un spécialiste afin d’établir un diagnostic fiable.
Selon le cas, différents traitements peuvent être proposés :
La psychothérapie

Les personnes souffrant de stress ou ayant subi des traumatismes psychologiques sont conseillées de consulter un spécialiste.
La prise de médicaments
Les antalgiques (paracétamol), anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou antispasmodiques permettent de traiter la douleur. Cette solution atténue la douleur mais ne soignera pas la cause. De plus, certaines femmes ne tolèrent pas la pris d’AINS.
Si le problème persiste, le professionnel peut prescrire un traitement individualisé (de type hormones ou anti-inflammatoires).

Les injections de botox, d'acides hyaluroniques et de graisses (lipofilling)

Les personnes souffrant de douleurs pendant la pénétration ont la possibilité de bénéficier de ces injections. Toutefois, des hématomes peuvent apparaître au niveau de la zone d’injection.
La rééducation périnéale
Cette rééducation peut être réalisée par des sages-femmes ou des kinéthérapeutes spécialisés en périnéologie. Ainsi, elle peut être effectuée à domicile avec un électrostimulateur. Des programmes sont mis en place pour la douleur pelvienne ou pour la détente du plancher pelvien.
Ainsi, cette action permettra la relaxation du périnée et un assouplissement des zones douloureuses.

Le laser

Tout d’abord, il permet la récupération du tropisme musculaire. Cependant, des effets secondaires peuvent apparaître (brûlures, fistules, oedèmes).
L'intervention chirurgicale
La chirurgie constitue une dernière option envisageable. En effet, elle est proposée dans des cas de douleurs sévères et persistantes. C’est pourquoi l’utérus peut être retiré. En revanche, il a été démontré que pratiquer une hystérectomie peut s’avérer inefficace.

La thérapie par ondes de choc de faible intensité

Tout d’abord, cette thérapie bio-cellulaire permet d’éliminer les symptômes. Le traitement engendre la création de substance P et la stimulation de récepteurs de douleur. De plus, régénère les tissus affectés par les fissures, déchirures et lésions causées par les accouchements et la ménopause.
Le traitement PRP
L’injection de plasma enrichi est une méthode innovante. Elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines cliniques (rhumatologie, orthopédie, traumatologie, ophtalmologie, urologie, gynécologie, etc.). En effet, cette technique bio-cellulaire permet la stimulation de la matrice extracellulaire. De plus, elle produit naturellement du collagène et de l’élastine. Ces facteurs sont nécessaires pour l’amélioration de la tonicité et l’élasticité des parois vaginales (idéal pour les cas d’atrophie vaginale ou de dyspareunie par exemple).
